Nutrition et fonction immunitaire
Résumé
Un apport suffisant en nutriments peut avoir un effet bénéfique sur la fonction immunitaire, la modulation des affections inflammatoires et auto-immunes chroniques et la diminution de risque d'infection.
Cette étude vise à mettre en relief la relation qui existe entre la nutrition et la fonction immunitaire en réalisant un inventaire des principaux nutriments ayant des effets sur les différents éléments acteurs du système immunitaire et leur association aux maladies. Pubmed et Google scholar ont été utilisés pour la recherche de la bibliographie récente en relation avec le sujet.
La réponse immunitaire dépend de la présence de certains nutriments qui ont des rôles synergiques basés sur leurs modes d'actions complémentaires. Il a été établi que le système immunitaire complexe et intégré a besoin de plusieurs micronutriments spécifiques (les vitamines A, D, C, E, B6 et B12, de folate, fer, zinc, cuivre, sélénium et magnésium) et macronutriments (lipides tels que les AGPI oméga 3, AGMI), en plus des fibres alimentaires, les polyphénols et les protéines. Tous ces éléments aident à produire et maintenir une réponse immunitaire efficace tout au long de la vie.
La carence en ces nutriments a été associée aux plusieurs maladies métaboliques et cardiovasculaires et plusieurs types de cancer, ainsi qu'à la mortalité toutes causes confondues.
Les nutriments sont liés dans leurs fonctions pour maintenir ou améliorer la défense de l’organisme, y compris l'inhibition des médiateurs pro-inflammatoires, la promotion des fonctions anti-inflammatoires, la modulation de l'immunité à médiation cellulaire, l’altération des fonctions des cellules présentatrices d'antigènes et la communication entre les systèmes immunitaires inné et adaptatif.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.