Anesthésie pour la chirurgie du goitre: étude rétrospective portant sur une durée de 02 ans (2009-2010) à l’hôpital Militaire Avicenne de Marrakech
Résumé
Notre travail est une évaluation rétrospective des patients en hyperthyroïdie lors de la consultation préanesthesique afin de n’opérer que les patients en euthyroidie clinique et biologique dans le but d’éviter les complications telles que la crise thyreotoxique.
Durant cette étude portant sur une durée de 02 ans, 100 cas de goitres ont été pris en charge dans le service de chirurgie générale et de réanimation de l’hôpital Militaire Avicenne de Marrakech. Le sexe ratio est de 8 montrant une nette prédominance féminine, l’âge moyen est de 46 ans, le motif de consultation a été dominé par la tuméfaction antero-cervicale dans 70% des cas, la symptomatologie clinique de la thyrotoxicose dominée par la tachycardie dans 79% des hyperthyroïdies. La dyspnée représente le signe compressif le plus fréquent retrouvé dans 16% des cas. Le bilan morphologique ultrasonographique ainsi que le dosage des hormones thyroïdiennes (T4 libre, T3) et le TSH ont été pratiqués chez tous nos patients identifiant 59 cas d’euthyroidie, 39 cas d’hyperthyroïdie et 2 cas d’hypothyroïdie.
Il est recommandé autant que possible de n’intervenir que sur un patient en euthyroïdie. Dans notre série 44% de nos malades ont été traités médicalement avant d’être opérés. Tous les patients ont bénéficié d’un examen et bilan préopératoire. La technique opératoire la plus pratiquée est la thyroïdectomie totale employée chez 92 patients.