La Dégénérescence maligne d’un kyste dermoïde. A propos d’un cas et revue de la littérature
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.9288Mots-clés :
kyste dermoide de l’ovaire, dégénérescence maligneRésumé
La transformation maligne des tératomes kystiques matures de l’ovaire est une complication rare survenant préférentiellement en période péri et post ménopausique.
Le diagnostic de certitude est établi grâce à l’étude anatomopathologique de la pièce chirurgicale.
Nous rapportons une observation de carcinome épidermoïde développé sur un tératome mature kystique de l’ovaire. L’analyse histopathologique a révélé la présence d’un carcinome épidermoïde bien différencié.
Les critères retenus dans la littérature sont l’âge de la patiente, la taille et la vitesse de croissance du kyste, le dosage du squamous cell carcinome (SCC) lors du diagnostic et dans le suivi.
Téléchargements
Publié-e
15-05-2024
Numéro
Rubrique
Cas clinique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).