Revue de la stratégie de financement de la Couverture médicale de Base, Au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i4.7947Mots-clés :
Couverture médicale de base, Régime d’assistance médicale, Assurance maladie obligatoire, Financement Equilibre budgétaire, Affection longue duréeRésumé
En matière de politique publique sociale, le Maroc a fixé comme objectif principal et prioritaire la généralisation de la Couverture Médicale de Base (CMB), à fin 2015 le taux de couverture a atteint 64% tous régimes confondus. Après cette avancée cruciale, la question qui se pose aujourd’hui avec acuité concerne la pérennité de l’équilibre financier du système de la CMB. Ainsi et afin de pallier à ce risque potentiel il s’avère pertinent et incontournable d’inscrire le financement de la CMB dans une logique assurancielle.
Concomitamment à l’extension de la couverture médicale qui est un objectif ayant presque atteint son achèvement au Maroc, la garantie de sa pérennité et son équilibre représente une priorité de taille aujourd’hui, ce qui nous amène à anticiper sur la réflexion concernant d’autres sources de financement durables et garanties.
Dans le but de trouver de nouvelles sources de financement pour le régime Ramed, nous proposons un ticket modérateur de 10% pour chaque acte avec un minimum de 50 MAD par acte pour les actes, autres que les consultations et les urgences, au lieu de la gratuité. .....
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).