Myxome géant de l’oreillette gauche : à propos d’un cas
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i4.7792Mots-clés :
Myxome, Géant, ChirurgieRésumé
Introduction: Les myxomes cardiaques constituent les formes les plus fréquentes des tumeurs primitives du cœur. La localisation la plus fréquente est le septum interatrial. L’exérèse chirurgicale est la seule alternative thérapeutique.
Observation clinique : Il s’agit d’une patiente âgée de 50 ans, qui a présenté une dyspnée stade II à III de la NYHA. L’examen clinique a trouvé une patiente avec altération de l’état général, présence d’un roulement diastolique au foyer mitral, l’examen pleuro-pulmonaire et le reste de l’examen somatique sont sans particularités.
L’échocardiographie transthoracique a objectivé une énorme tumeur cardiaque englobant presque la totalité de l’oreillette gauche et se prolabe dans le ventricule gauche à travers la valve mitrale et une insuffisance tricuspidienne grade II.
La patiente est opérée en urgence, une atriotomie gauche est réalisée permettant la résection d’une masse énorme occupant la totalité de l’oreillette gauche et se prolabant dans la valve mitrale très en faveur d’un myxome géant. Le geste opératoire a été complété par une plastie tricuspidienne de Devega. Les suites opératoires immédiates étaient difficiles malgré une assistance par les drogues vaso-actives et par ballon de contre-pulsion intra-aortique. La patiente est décédée à J15 dans un tableau de choc septique mal contrôlé a point de départ pulmonaire.
Conclusion : Le myxome cardiaque est le plus fréquent des tumeurs primitives du cœur. La principale complication a redouté est l’embolisation artérielle. Le traitement chirurgical reste la seule option thérapeutique
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).