BNP et NT pro-BNP : performances analytiques et applications cliniques
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i4.7148Mots-clés :
applications cliniques, Aspects analytiques, BNP, NT-pro BNPRésumé
Le BNP (brain natriuretic peptide) et le NT-proBNP (fragment N-terminal du pro-BNP) appartiennent à la famille des peptides natriurétiques de type B. Ils sont synthétisés par les cardiomyocytes de manière équimolaire en réponse à une mise en tension de la paroi du ventricule gauche, dans le but de contrebalancer l’activation du système rénine-angiotensine aldostérone. Le BNP et le NT-proBNP sont dosés par des techniques d’immunodosage automatisées permettant un rendu de résultat dans un délai compatible avec l’urgence. La concentration plasmatique de ces deux peptides est influencée par différents paramètres : âge, sexe, IMC, insuffisance rénale, ou cardiopathie chronique sous jacente qui majorent leurs taux, indépendamment de toute insuffisance cardiaque aigue. Leurs applications cliniques ne se limitent pas au diagnostic ou au pronostic de l’insuffisance cardiaque mais s’étendent à l’optimisation du traitement et au suivi thérapeutique. L’objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur, les aspects physiologiques et biologiques ainsi que sur les applications cliniques de ces deux marqueurs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).