PLACE DU BUREAU COMMUNAL D’HYGIENE DANS LE SYSTEME SANITAIRE

N. Oulachguer

Résumé


Le bureau d’hygiène communal (BCH) est un service technique de la commune, chargé de la veille sur l’état de propreté et de la salubrité de l’environnement de la population.
La répartition administrative a fait que le Royaume est constitué de 1503 communes dont 221 urbaines et 1282 rurales, alors que le nombre de médecins recruté par les communes ne dépasse pas 320 médecins. Cette inégalité de répartition nous incite à se poser la question de l’utilité d’avoir des bureaux d’hygiène au sein des communes ?
La notion du bureau d’hygiène a vu le jour au Maroc depuis l’année 1941. En 1976 puis en 2006 la charte communale a mis à la charge du président du conseil communal la gestion de la salubrité et la propreté de l’environnement des citoyens, dont le bureau d’hygiène est l’un des services responsables.
En Janvier 2001 une circulaire interministérielle fixe les attributions du médecin du bureau d’hygiène.
La direction administrative et technique du BCH est attribuée au médecin directeur du bureau d’hygiène (MDH) qui est soit médecin généraliste ou spécialiste en médecine du travail, médecine légale ou médecine de sport.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v17i4.699