CARACTERISTIQUES DES HOSPITALISATIONS POUR EXACERBATION D’ASTHME AUX URGENCES

H. El Ouazzani, L. Outalha, I. Achachi, A. Jnien, N. Jmili, M. El Ftouh, M.T. El Fassy Fihry

Résumé


Introduction : Au Maroc, comme dans de nombreux pays, l’asthme représente un véritable problème de santé publique. Les hospitalisations pour exacerbations d’asthme sont des indicateurs de défaut de prise en charge même si une partie d’entre elles semble inévitable. L’objectif de cet article est de décrire les caractéristiques des hospitalisations pour exacerbation d’asthme aux urgences.

Matériels et méthodes : L’étude a été menée au service des urgences du CHU Ibn Sina de Rabat entre Septembre 2007 et Mars 2008 au prés des patients volontaires hospitalisés pour exacerbations d’asthme.

Résultats : 104 patients ont participé à cette étude. Les femmes représentaient 61,5%.L’âge moyen était de 45,5 ans. Tous les patients étaient citadins, habitant la région de Rabat. Les facteurs déclenchant l’exacerbation étaient dominés par l’infection dans 45% des cas et l’arrêt du traitement de fond dans 21% des cas. L’asthme était bien contrôlé dans 59%, partiellement contrôlés dans 18% des cas et mal contrôlé dans 23% des cas. Le traitement de fond était régulier chez 53% des malades. Les causes d’irrégularité étaient dominées par le manque de moyens dans 66% des cas. Les exacerbations étaient légères dans 19% des cas, modérées dans 43% des cas et sévères dans 38% des cas. Un plan de traitement de la crise était remis par le médecin traitant à 38 % des malades, ce qui représentait uniquement 21% des malades régulièrement suivis.

Conclusion : Cette étude souligne l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer l’éducation thérapeutique et le suivi des patients pour obtenir un meilleur contrôle de la maladie asthmatique.


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v17i3.686