SYNDROME DE L’ARTERE POPLITEE PIEGEE : UNE CAUSE RARE DE CLAUDICATION INTERMITTENTE DU SUJET JEUNE

S. El Khloufi, Y. Bjijou, A. Bouarhroum, Y. Sefiani, B. Lekhal, A. El Mesnaoui, F. Ammar, M. Jidane, M. Bensouda, Y. Bensaid

Résumé


Le syndrome de l’artère poplitée piégée se manifeste chez l’adulte jeune comme une claudication du mollet et ou du pied. Les anomalies anatomiques concernant essentiellement les insertions du muscle Jumeau interne. Le diagnostic est suspecté sur l’échographie doppler, montrant la compression positionnelle, le changement de direction de l’artère poplitée, ou seulement l’existence d’un faisceau musculaire anormal entre artère et veine poplitée.

L’angio IRM peut remplacer le bilan artériographique conventionnel. Le traitement de la compression extrinsèque doit éviter la constitution de lésions pariétales et de thromboses si elles sont installées, la suppression de l’anomalie anatomique doit être associée à une revascularisation segmentaire en matériel veineux autogène. Notre patient est un malade jeune qui a consulté pour une claudication intermittente d’effort du mollet droit. Les pouls périphérique étaient présents, de même que l’écho doppler artériel et l’angio scanner du creux poplité montraient l’insertion d’un faisceau du jumeau interne entre l’artère et la veine poplité.

L’échodoppler artériel et l’IRM sont selon certains auteurs les seuls examens indispensables au diagnostic positif et différentiel du syndrome de l’artère poplitée piégée et vont permettre d’éliminer d’autres diagnostics différentiels : poplitée athéromateuse et l’athérome précoce, maladie de Buerger ou thromboangéite oblitérante, les anévrysmes poplités et les kystes adventitiels de l’artère poplitée. . Le traitement est toujours chirurgical et doit être précoce. Il comprend la levée du piège associé au besoin à un geste de revascularisation artériel. Pour les auteurs, la perméabilité a court et à long terme était meilleure pour les malades chez qui on a pratiqué une section du faisceau musculo-tendineux aberrant par rapport au patient qui ont bénéficié d’un geste de restauration vasculaire.


Mots-clés


Artère poplitée piégée, echodoppler, angio IRM.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v16i4.658