INTERET DU DOSAGE DU NT- PROBNP DANS LE DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL D’UNE DYSPNEE AIGUE AU SERVICE DES

S. Elmachtani Idrissi, A. Dami, S. Bouhssain, A. Biaz, A. Fouad, M. Dimou, S. Tellal, M. Derouiche

Résumé


Objectif : la fraction N-terminal du précurseur du peptide natriurétique de type B (NT-proBNP) est un marqueur de l’insuffisance cardiaque. Dans ce travail nous avons évalué les performances en matière de diagnostic d’une dyspnée que peut apporter ce marqueur aux urgentistes de notre formation afin d’orienter de façon adéquate les patients dyspnéiques, vers les différents services de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (Rabat Maroc).

Matériel et méthode : notre étude a été réalisée chez 40 patients pris en charge par l’équipe du service des urgences de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V pour dyspnée aiguë non traumatique accompagnée ou non de douleur thoracique. L’âge moyen de la population étudiée était de 54 ans avec des extrêmes allant de 30 à 78 ans. Les patients ont été étudiés sur le plan clinique par les antécédents médicaux ; les facteurs de risque cardiovasculaire et sur le plan biologique par l’ionogramme, la NFS, les gaz du sang et le dosage du NT-proBNP.

Résultats: les patients sont classés en trois groupes :

d’une part  en fonction du taux de NT-proBNP.

27 patients présentaient des valeurs de NT-proBNP > 1200 pg/ml, mais on n’a retenu que 23 patients car les 4 autres avaient été exclus à cause de l’insuffisance rénale. Le diagnostic clinique et radiologique était évident chez 17 patients soit 74%. Chez les 6 autres patients (26%), le taux de NT-proBNP élevé a justifié l’orientation de ces patients en cardiologie pour des investigations supplémentaires. Les diagnostics retenus par les cardiologues confirmaient la présence de pathologie cardiaque chez ces malades.

Quant aux patients dont le taux de NT-proBNP est compris entre 250 et 1200 pg/ml (n = 3), leur orientation a tenu compte du contexte clinique.

10 patients présentaient des valeurs de NT-proBNP < 250 pg/ml. Aucun événement cardiaque n’a été décelé par les examens complémentaires réalisés à posteriori.

D’autre part, en fonction des données clinique et paraclinique le médecin urgentiste a orienté

16 patients en pneumologie

19 patients en cardiologie

5 patients en néphrologie et réanimation.

Conclusion : le NT-proBNP est d’une fiabilité manifeste par rapport aux données cliniques et paracliniques, permettant non seulement une prise en charge rapide des patients mais aussi d’éviter la prescription de bilans non justifiés  parfois très coûteux et une prolongation de la durée d’hospitalisation du malade.


Mots-clés


NT-proBNP; Duspnée; Heart Failure; Emergency service

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v16i4.656