MALADIE DE CASTLEMAN THORACIQUE A LOCALISATION SCISSURALE. A PROPOS D’UN CAS EXCEPTIONNEL

M. Bouchikh, M. Smahi, Y. Ouadnouni, Y. Msougar, A. Achir, M. Lakranbi, M. Caidi, L. Harrak, S. El Aziz, A. Benosman

Résumé


Introduction : La maladie de Castleman est une prolifération lymphoïde bénigne d’étiologie inconnue. Elle se présente sous forme localisée ou multiviscérale. A travers une observation d’une maladie de Castleman à localisation thoracique, nous rappelons les aspects cliniques, radiologiques et anatomo-pathologiques de cette pathologie rare.

Observation : Patiente de 33 ans, ayant été admise au service de chirurgie thoracique pour une opacité hilaire gauche, de découverte fortuite, évoquant un kyste hydatique du poumon gauche, vu notre contexte endémique.

La patiente a bénéficié d’une exploration chirurgicale qui a découvert une masse scissurale au contact intime avec les branches de l’artère pulmonaire gauche. Le geste chirurgical a consisté en une résection complète de la tumeur. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire a montré une forme vasculo-hyaline de la maladie de Castleman.

Discussion : La localisation médiastinale est la plus fréquente des formes thoraciques de la maladie de Castleman. La localisation scissurale, cas de notre patiente est exceptionnelle. Son traitement est chirurgical. On distingue 3 formes histologiques, la forme vasculo-hyaline, la forme plasmocytaire et la forme mixte.

Conclusion : La maladie de Castleman est l’une des étiologies rares et bénignes des tumeurs intrathoraciques. Son diagnostic est anatomo-pathologique après une exérèse chirurgicale.


Mots-clés


Maladie de Castleman- Hyperplasie angiofolliculaire- Tumeur thoracique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v16i3.648