DERMATOPOLYMYOSITES PARANEOPLASIQUES. A PROPOS DE 06 CAS

N. Elkihal, Y. Afifi, I. Khoudri, B. Bennani, K. Senouci, B. Hassam

Résumé


Introduction : Les dermatopolymyosites de l’adulte sont associées à une néoplasie dans 15 à 50% des cas. L’objectif de notre étude était de rechercher les signes cliniques et paracliniques prédictifs  de l’association DM et néoplasie.

Matériel et méthodes: Nous avons réalisé une étude rétrospective de 1981 à 2005 au service de dermatologie du CHU Ibn Sina de Rabat. Nous avons collecté 44 cas de DM. Les critères évalués étaient : l’âge, le sexe, l’extension des lésions cutanées, la nécrose cutanée, l’intensité de l’atteinte musculaire, l’atteinte articulaire, les enzymes musculaires, l’intensité du syndrome inflammatoire,  anomalies eléctromyographiques et l’absence ou la réponse à la corticothérapie.

Résultats : Six  malades sur 44 étudiés avait une néoplasie associée, soit 14,28% .L’âge moyen était  de 65 ans, Le sexe ratio H/F était de deux .Le mode de début était brutal avec une atteinte musculaire intense dans un tiers des cas, aucun de nos malades n’avait une nécrose cutanée. Les deux tiers de nos patients avaient un taux d’enzymes musculaires normal. La vitesse de sédimentation (VS) était accélérée pour quatre de nos malades. Nos malades n’ont pas répondu à la corticothérapie.

Conclusion : Dans notre série limitée, l’âge avancé, l’intensité de l’atteinte musculaire, l’atteinte articulaire, le syndrome inflammatoire, les anomalies électromyographiques, et la non réponse à la corticothérapie semblaient être prédictifs.


Mots-clés


Dermatopolymyosite – Facteurs prédictifs- Néoplasie.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v16i3.643