LES PANCREATITES MEDICAMENTEUSES DIFFICULTES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES

Z. Samlani, I. El Mansouri, W. Badre, A. Bellabah, A. Cherkaoui

Résumé


Les pancréatites médicamenteuses sont rares mais potentiellement graves. Plusieurs médicaments sont incriminés.

Le diagnostic positif repose sur l’établissement d’un lien entre le médicament et la pancréatite aiguë et sur la consultation des centres de pharmacovigilance et des revues de la littérature.

Le but de notre travail est de rappeler les différentes étapes du diagnostic et d’insister sur l’importance de la pharmacovigilance. La difficulté diagnostique réside dans le fait que les manifestations cliniques des pancréatites médicamenteuses sont peu spécifiques. De plus, le lien entre un médicament et la survenue d’une pancréatite médicamenteuse peut être difficile à établir. Il repose sur plusieurs critères : sémiologiques, chronologiques et bibliographiques.Une liste de médicaments de plus en plus étendue est mise en cause. Cette liste ne saurait être exhaustive car chaque jour, de nouvelles molécules sont signalées aux centres de pharmacovigilance.

La prise en charge des pancréatites médicamenteuses comprend un volet symptomatique mais aussi un volet étiologique qui consiste en un arrêt immédiat du médicament en cause.


Mots-clés


Pancréatites médicamenteuses, Critères diagnostiques, Pharmacovigilance.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v16i3.638