Carcinome folliculaire de la thyroïde au Maroc: Facteurs prédictifs de métastases
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i4.6063Mots-clés :
Carcinome folliculaire, Thyroïde, Facteurs pronostiques, MétastasesRésumé
Introduction: Dans la majorité des études, l’analyse des facteurs pronostics du carcinome folliculaire de la thyroïde (CFT) a été faite conjointement avec ceux du carcinome papillaire (CPT), ce qui rend leur identification difficile.
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de métastases chez les patients atteints de CFT dans un centre de soins tertiaires au Maroc.
Méthode : L’étude incluait les patients atteints de CFT non métastatiques au moment du diagnostic suivis au service de médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre Janvier 2005 et Décembre 2012. Les caractéristiques clinico-pathologique, les traitements reçus et leur résultat ont été examinés en comparaison avec un échantillon de carcinome papillaire traité durant la même période. Une analyse univariée des caractéristiques des patients a été effectuée à l'aide du logiciel IBM SPSS.Résultats : Soixante-treize patients ont été inclus dans l’étude. L'âge moyen était de 51 ans (± 14), le sexe ratio (H / F) était de 0,17. Lors de l’analyse statistique, un âge supérieur à 45 ans (p=0,002) ; une taille tumorale supérieure à 5 cm (p=0,04), la multifocalité (p=0,04), les emboles vasculaires (p=0,02), un taux de thyroglobuline en défreination élevé (p=0,000) et un stade initial avancé (p=0,000) étaient retenus comme facteurs prédictifs de survenue de métastases à distance.
Par rapport au CPT, le CFT était corrélé à un risque plus élevé de métastases (p = 0,000).
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
06-03-2017
Numéro
Rubrique
Article original
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).