Diabète et travail

Leila Belaroussi

Résumé


Au Maroc, le diabète représente un problème de santé publique, il est une des pathologies chroniques, la plus fréquemment rencontrée chez l’adulte en âge de travailler. C'est une maladie conciliable avec la plupart des activités professionnelles. Le patient diabétique peut avoir des difficultés pour l’obtention d’un emploi mais aussi pour son maintien du fait de l’apparition possible de complications pouvant modifier son aptitude à son poste de travail.

Certains métiers restent toujours interdits ou déconseillés aux personnes diabétiques. Si certaines de ces professions sont à l'évidence incompatibles avec le diabète, pour d'autres, cela semble moins justifié au regard des progrès  thérapeutiques  et de nombreuses possibilités d’aménagement du poste de travail. C’est la raison pour laquelle, il est préférable d’informer le médecin du travail de son diabète pour juger l’adéquation du poste de travail avec les capacités du diabétique et éviter des conséquences fâcheuses sur le lieu de travail, en  évaluant  le retentissement du diabète sur le travail mais aussi du travail sur le diabète .

L’évolution des conditions de travail doit donc suivre l’évolution de la maladie, d’où  La nécessité d’une coordination étroite entre le médecin de travail et le médecin traitant, afin de permettre le maintien dans l’emploi de la personne diabétique.


Mots-clés


Aptitude au travail, Diabète, Médecin du travail

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i3.5624