Le syndrome des loges au décours des envenimations vipérines du membre supérieur : à propos d’un cas
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54977Résumé
Au Maroc, les morsures de vipère sont assez fréquentes notamment en période estivale et dans les milieux ruraux du sud du Maroc. Elles présentent un double danger; systémique et local.
Localement, il est devancé par des complications graves allant du simple œdème jusqu’ à l’amputation, en passant par le syndrome des loges. Celui-ci impose un diagnostic clinique précoce et une prise en charge rapide se basant sur des aponévrotomies de décharge visant à soulager une pression élevée à l’intérieur des loges musculaire responsable d’un effet garrot. En l’absence d’un traitement adéquat, les séquelles neuromusculaires du syndrome des loges sont irréversibles. L’utilisation de sérum antivenimeux pourrait améliorer le pronostic local et éviter le recours à l’aponévrotomie. Cette dernière reste cependant de mise dans les structures ne disposant pas de sérum antivenimeux.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).