Le syndrome des ovaires polykystiques : la maladie de l’époque, qu’en est-il en 2024 ?
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54975Résumé
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l’un des principaux troubles endocriniens, et il constitue la cause la plus fréquente d'hyperandrogénie chez les femmes en âge de procréer. Ses manifestations sont variables pouvant aller jusqu'à l'infertilité. Sa physiopathologie demeure encore moins claire et implique de multiples facteurs. Les recommandations des lignes directives internationales plaident pour une démarche diagnostique du trouble reposant sur une évaluation de l’histoire clinique et une exploration attentive au plan hormonal et morphologique. Ce syndrome a des répercussions psychologiques, sociales, et cardio-métaboliques. Sa prise en charge doit être multidisciplinaire et centrée sur la patiente, et elle doit viser à : réduire l'hyperandrogénie, restaurer la fertilité, maintenir une ovulation normale et améliorer le statut métabolique et la qualité de vie.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).