Neuropathie diabétique : mise au point diagnostique et thérapeutique

Auteurs-es

  • Abdessamad Malki Service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc
  • Siham Benouda Service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc.
  • Anouar Jamal Service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc.
  • Siham Rouf Service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc. 2 Laboratoire d’épidémiologie et Recherche clinique et santé publique. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc
  • Hanane Latrech Service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54973

Résumé

Les neuropathies diabétiques sont les complications chroniques les plus courantes du diabète. C’est est une entité hétérogène regroupant des atteintes multiples. La forme la plus fréquente est la polyneuropathie distale symétrique, son diagnostic est principalement clinique. Les neuropathies autonomes sont moins fréquentes, dont l’atteinte la plus étudiée est la neuropathie autonome cardiovasculaire, mais les autres atteintes, notamment gastro-intestinales, urogénitales et les troubles sudomoteurs doivent être pris en compte. Des présentations atypiques existent : les mononeuropathies, les radiculopathies et les neuropathies non diabétiques, nécessitant l'avis du neurologue et l’électromyogramme. Le traitement repose sur l'obtention d'un bon équilibre glycémique et la prise en charge des désordres métaboliques associés. Le traitement symptomatique et la prévention des complications sont également nécessaires.

Téléchargements

Publié-e

20-02-2025

Numéro

Rubrique

Mise au point