Neuropathie diabétique : mise au point diagnostique et thérapeutique
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54973Résumé
Les neuropathies diabétiques sont les complications chroniques les plus courantes du diabète. C’est est une entité hétérogène regroupant des atteintes multiples. La forme la plus fréquente est la polyneuropathie distale symétrique, son diagnostic est principalement clinique. Les neuropathies autonomes sont moins fréquentes, dont l’atteinte la plus étudiée est la neuropathie autonome cardiovasculaire, mais les autres atteintes, notamment gastro-intestinales, urogénitales et les troubles sudomoteurs doivent être pris en compte. Des présentations atypiques existent : les mononeuropathies, les radiculopathies et les neuropathies non diabétiques, nécessitant l'avis du neurologue et l’électromyogramme. Le traitement repose sur l'obtention d'un bon équilibre glycémique et la prise en charge des désordres métaboliques associés. Le traitement symptomatique et la prévention des complications sont également nécessaires.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).