L'implantation de la valve aortique par cathétérisme : Indication dans la chirurgie Redux
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54931Résumé
Le risque péri opératoire d'un remplacement chirurgical de la valve aortique chez les patients présentant une sténose aortique sévère et ayant déjà subi un pontage aorto-coronarien (PAC) est accru. L'implantation de la valve aortique par cathétérisme (TAVI) représente une alternative.
Nous rapportons un cas de rétrécissement aortique très serré avec indication de remplacement de la valve aortique native chez un patient qui a été déjà opéré pour quadruple pontage aorto-coronaire.
Le patient a bénéficié d’une mise en place d’une valve aortique Corevalve Evolut R n° 29 mm par cathétérisme fémoral gauche (TAVI), sous anesthésie générale avec abord chirurgical du scarpa gauche. La procédure s’est bien déroulé et l’évolution était simple.
Le TAVI après une chirurgie de pontage coronaire est une alternative de plus en plus proposée et qui offrent d’excellents résultats chez les patients à haut chirurgical, porteurs d’un rétrécissement aortique calcifié sévère.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).