Développement d’outils de maîtrise de performance dans la formation en santé : cas des études pharmaceutiques au Maroc

Auteurs-es

  • Najib Mounir Doctorant , Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales –Souissi, Université Mohammed V, Rabat
  • Youssef Ikken Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé de Rabat - Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V, Rabat
  • Chakib Boukhalfa Ecole Nationale de Santé Publique, Rabat
  • Saida Naji Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales –Souissi, Université Mohammed V, Rabat,

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54370

Résumé

Introduction :Dans un souci de qualité et de performance, l’enseignement supérieur marocain a fait l’objet de plusieurs réformes. Les études pharmaceutiques étaient au cœur de ces changements. Notre travail s’intéresse aux outils de maitrise de performance de la formation pharmaceutique au Maroc à travers l’analyse à la fois quantitative et qualitative de la perception des enseignants de la filière pharmacie travaillant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et celle de Casablanca. Ce choix est dû au fait qu’elles sont les premières facultés en sciences de santé au Maroc. Matériels et méthodes :Pour cela, un questionnaire basé sur une batterie d’indicateurs de performance a été envoyé à un échantillon de 100 enseignants de grades différents (Professeur de l’Enseignement Supérieur, professeur habilité, professeur agrégé et professeur de l’enseignement supérieur assistant) à raison de 50 enseignants par faculté. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 13 responsables des deux facultés (doyens, vice-doyen chargé de la pharmacie, chefs des unités de pédagogie et de recherche, président de la commission pédagogique). Résultats : 17 indicateurs de performance ont été retenus par l’échantillon étudié, ainsi que des recommandations ont été proposées pour améliorer la performance de la formation pharmaceutique. Conclusion : L’analyse nous a permis de dégager des conclusions solides et de formuler des recommandations pratiques concernant la formation pharmaceutique au Maroc comme l’importance de la formation continue, d’un bon encadrement pédagogique, et une infrastructure d’apprentissage adéquate.

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Publié-e

03-02-2025

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