Développement d’outils de maîtrise de performance dans la formation en santé : cas des études pharmaceutiques au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i4.54370Résumé
Introduction :Dans un souci de qualité et de performance, l’enseignement supérieur marocain a fait l’objet de plusieurs réformes. Les études pharmaceutiques étaient au cœur de ces changements. Notre travail s’intéresse aux outils de maitrise de performance de la formation pharmaceutique au Maroc à travers l’analyse à la fois quantitative et qualitative de la perception des enseignants de la filière pharmacie travaillant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et celle de Casablanca. Ce choix est dû au fait qu’elles sont les premières facultés en sciences de santé au Maroc. Matériels et méthodes :Pour cela, un questionnaire basé sur une batterie d’indicateurs de performance a été envoyé à un échantillon de 100 enseignants de grades différents (Professeur de l’Enseignement Supérieur, professeur habilité, professeur agrégé et professeur de l’enseignement supérieur assistant) à raison de 50 enseignants par faculté. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 13 responsables des deux facultés (doyens, vice-doyen chargé de la pharmacie, chefs des unités de pédagogie et de recherche, président de la commission pédagogique). Résultats : 17 indicateurs de performance ont été retenus par l’échantillon étudié, ainsi que des recommandations ont été proposées pour améliorer la performance de la formation pharmaceutique. Conclusion : L’analyse nous a permis de dégager des conclusions solides et de formuler des recommandations pratiques concernant la formation pharmaceutique au Maroc comme l’importance de la formation continue, d’un bon encadrement pédagogique, et une infrastructure d’apprentissage adéquate.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).