Schwannome surrénalien : à propos d’un cas

Khalid El hattabi, Fz. Bensardi, A .Fadil, M.Kafih, N. Benissa, N.O.Zerouali, N.Touil, N. Chikhaoui

Résumé


Introduction : Les schwannomes surrénaliens sont des tumeurs nerveuses très rares, elles représentent 1 à 10 pour cent de toutes les tumeurs primitives rétropéritonéales.

Les auteurs discutent à travers une observation et une revue de la littérature, les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des schwannomes surrénaliens.

Observation : patiente âgée de 68ans,  ayant consulté pour des douleurs lombaires droites avec une masse lombaire droite, évoluant dans un contexte de conservation de l’état général. L’échographie abdominale et la TDM abdomino-pelvienne étaient en faveur d’une masse rétro-péritonéale sus rénale droite d’origine probablement surrénalienne. La patiente a été opérée ayant bénéficié d’une exérèse de la masse tumorale emportant la surrénale droite. L’examen anatomopathologique : prolifération fusocellulaire  sans signes de malignité,  évoquant un schwannome  après  une  étude immunohistochimique.  Les suites opératoires étaient simples et l’évolution était favorable, avec un recul de 27 mois.

Discussion : la localisation rétro péritonéale  des schwannomes est  rare.  Peu  d’observations de la localisation surrénalienne on été décrite dans la littérature.

La tomodensitométrie et l’angiographie permettent de préciser l’origine de la masse. Le traitement est chirurgical. L’évolution est marquée par le risque de récidive.


Mots-clés


schwannome; tumeur surrénalienne; schwannome surrénalien

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i2.4889