Reins et médicaments du point de vue d’un pharmacologue
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.47528Résumé
L’incidence et la prévalence de l’insuffisance rénale (IR) ne cessent d’augmenter ces dernières années, notamment en raison d’une augmentation importante des cas d’obésité, de diabète, et d’hypertension artérielle qui sont ses principaux facteurs de risque. L’IR peut être la conséquence d’une néphrotoxicité des médicaments comme elle peut affecter l’élimination rénale des médicaments et être à l’origine d’une une toxicité involontaire ou un faible effet thérapeutique. Nous abordons dans cette mise au point les aspects pharmacologiques de l’interaction rein-médicaments en mettant le point sur le mécanisme de la néphrotoxicité et les conséquences pharmacocinétique de l’IR sur le devenir du médicament dans l’organisme, ainsi que les méthodes d’adaptation posologiques et l’intérêt du suivie thérapeutique pharmacologique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).