Les fractures luxations de la tête fémorale : à propos de 13 cas
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.45680Mots-clés :
Chirurgie de la hanche, Coxarthrose, Fracture de la tête fémorale, Luxation de la hanche, Ostéonécrose aseptique, Résultats fonctionnels.Résumé
Introduction : La fracture de la tête fémorale est une lésion rare qui complique les luxations traumatiques de l’articulation coxofémorale dans 6 à 15 % des cas.
Patients et méthodes : C'est une étude rétrospective colligée au service de Traumatologie Orthopédie et Chirurgie réparatrice Aile 4 du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Nous rapportons une série de 13 cas, tous des hommes présentant une luxation de la hanche associée à une fracture de la tête fémorale traitées chirurgicalement entre 2017 et 2022.
Résultats : La durée moyenne de suivi était de 18 mois. Selon le score modifié de Merle d'Aubigne et Postel, 5 cas ont eu d'excellents résultats, 03 cas ont été jugés bons, 03 passables et 02 cas ont eu des résultats médiocres. Selon les critères de Thompson et Epstein, nous avons obtenus 31% d’excellents résultats, 23% de bons résultats, 31% de résultats moyens et 15% de mauvais résultats.
Conclusion : Les principes de traitement comprennent une réduction anatomique urgente, la restauration de la stabilité de la hanche et l'élimination des fragments intra-articulaires.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).