Polype papillaire duodénal une cause rare d’ictère retentionnel
Résumé
INTRODUCTION : Parmi les causes d’ictère obstructif le polype tubulo-villeux papillaire duodénal représente une cause rare, qui peut être isolé ou entrer dans le cadre d’un syndrome de Gardner.
OBSERVATION : Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 38 ans sans antécédents pathologiques qui présente un ictère d’allure retentionnel qui s’est installé de façon progressive 4 mois avant son admission et qui fonce au fur et à mesure de l’évolution sans notions de douleurs associées ni troubles du transit dans un contexte de conservation de l’état général et sans fièvre .
La biologie confirme le caractère retentionnel de l’ictère.
L’échographie abdominale trouve une voie biliaire principale légèrement dilatée sans dilatation des voies biliaires intra-hépatiques et sans obstacle individualisable.
La TDM et l’IRM suspectent l’étiologie qui est confirmée par l’endoscopie digestive haute.
La colonoscopie à la recherche d’autres polypes est sans particularités
Le patient a bénéficié d’une résection chirurgicale du polype après duodénotomie .
L’examen anatomo-pathologique du polype conclu en un polype tubulo-villeux en dysplasie de bas grade.
RESULTATS : Les suites opératoires étaient simples avec reprise alimentaire rapide et régression de l’ictère.
CONCLUSION : Le polype duodénal est une cause rare d’ictère retentionnel dont l’exploration endoscopique est réalisée dans un but diagnostique mais peut être aussi thérapeutique en cas de polype de petite taille. le traitement chirurgical est réservé aux polypes de grande taille comme c’est le cas de notre patient. La recherche d’un syndrome de Gardner associé doit être systématique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i2.4208