Kyste hydatique pelvien primitif. une localisation inhabituelle
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.4192Mots-clés :
chirurgie, kyste hydatique, pelvisRésumé
Nous rapportons le cas exceptionnel d’un kyste hydatique pelvien primitif chez une jeune fille de 17 ans. Le diagnostic était suspecté en pré-opératoire devant l’origine de la patiente (zone rural endémique), l’aspect échographique et tomodensitométrique puis il a était confirmé en per-opératoire devant le contenu kystique typique .une kysto-périkystectomie partielle était réalisée par voie de pfannenstiel avec drainage de la cavité résiduelle. Les suites étaient simples et la patiente n’a pas présentée de récidives sur un recul de 3ans.
Le but de notre travail est de mettre le point une localisation peu commune de la maladie hydatique d’en rapporter les particularités cliniques et radiologiques et surtout d’en discuter les différentes théories éthiopathogéniques et les modalités du traitement qui reste avant tout chirurgical.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).