Les neuropathies optiques
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.4189Mots-clés :
Neuropathie optique, NOIA, Névrite optique, œdème papillaireRésumé
Situées au carrefour de diverses pathologies, les neuropathies optiques correspondent à une atteinte par un mécanisme quelconque de tout ou d’une partie des fibres du nerf optique en un point de leur trajet. Elles se caractérisent par une sémiologie variée en fonction de leur mode de survenue, leur topographie et l’importance de la baisse de l’acuité visuelle (BAV).
Le diagnostic positif est avant tout clinique ; les explorations paracliniques seront réservées au cas de neuropathies optiques à papille d’aspect normal ou pour étayer le bilan étiologique.
Elles peuvent être la conséquence d’un processus inflammatoire, ischémique, compressif, infiltratif, métabolique, traumatique, post radique ou toxique.
Quelque soit l’étiologie, la neuropathie optique demeure une affection grave car potentiellement cécitante et pouvant se bilatéraliser.
Nous tentons à travers ce travail, de mettre au point les particularités de cette affection en passant en revue ces aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).