Les neuropathies optiques

Auteurs-es

  • S. Jihad
  • H. Moumayez, M. El Belhadji, A.Amraoui Service d'ophtalmologie pédiatrique, Hôpital 20 Aout 1953 Casablanca

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.4189

Mots-clés :

Neuropathie optique, NOIA, Névrite optique, œdème papillaire

Résumé

Situées au carrefour de diverses pathologies, les neuropathies optiques correspondent à une atteinte par un mécanisme quelconque de tout ou d’une partie des fibres du nerf optique en un point de leur trajet. Elles se caractérisent par une sémiologie variée en fonction de leur mode de survenue, leur topographie et l’importance de la baisse de l’acuité visuelle (BAV).

Le diagnostic positif est avant tout clinique ; les explorations paracliniques seront réservées au cas de neuropathies optiques à papille d’aspect normal ou pour étayer le bilan étiologique.

Elles peuvent être la conséquence d’un processus inflammatoire, ischémique, compressif, infiltratif, métabolique, traumatique, post radique ou toxique.

Quelque soit l’étiologie, la neuropathie optique demeure une affection grave car potentiellement cécitante et pouvant se bilatéraliser.

Nous tentons à travers ce travail, de mettre au point les particularités de cette affection en passant en revue ces aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs.

Téléchargements

Publié-e

11-12-2015

Numéro

Rubrique

Mise au point