Habitudes d’hygiène orale et situation de la carie dentaire des patients suivis au Centre de Soins et de Recherche Dentaire Cheikh Zaid (CSRD) de Rabat : étude statistique descriptive

Auteurs-es

  • Mariam Chatuan
  • Afaf Houb-Dine, Fatima Zahra El Ouakili, Fatima Zaoui

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i2.40971

Mots-clés :

Indice CAO, Carie, Etude épidémiologique

Résumé

Introduction: La carie dentaire est considérée comme le quatrième fléau mondial, après les cancers, les maladies cardio-vasculaires et le sida. La nécessité de réaliser des études épidémiologiques pour quantifier l’importance de ce problème de santé publique est en besoin constant.  

L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence de l’atteinte carieuse et l’indice CAO des patients consultant au centre de soin et de recherche dentaire (CSRD) Cheikh Zaid de RABAT, ainsi que leurs connaissances, attitudes et pratiques en matière de la santé bucco-dentaire.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale analytique, d’une période allant du 14 avril au 20 mai 2021. Elle s’est déroulée au CSRD, et effectuée auprès d’un échantillon de 100 patients. L’étude portait sur tous les patients ayant acceptés à participer à l’enquête. Pour la collecte des données, une fiche d’enquête a été élaborer à cet effet ; et les observations cliniques pour savoir l’état dentaire afin d’évaluer la prévalence et l’indice CAO.

Résultats : La prévalence de la carie dentaire était de 98%. Le degré de sévérité de l’atteinte carieuse était modéré traduit par l’indice CAO 9,1. L’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques a montré des résultats inférieurs aux estimations prévues.

Conclusion : La prévalence élevée de la carie impose de déployer tous les efforts pour une nouvelle orientation de la politique de santé bucco-dentaire basée sur le volet préventif.

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

08-11-2023

Numéro

Rubrique

Article original