Prise en charge en urgences des traumatismes fermés du pancréas : à propos de 5 cas

Auteurs-es

  • Youssef Achour CHU Ibn Sina-Rabat
  • Hamza Sekkat, Jihane El Hamzaoui, El Mahjoub Echarrab, Mohamed El Ouanani, Mohamed El Amraoui
  • El Hassan El Alami, Mohamed El Absi

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i2.39562

Mots-clés :

au

Résumé

Les traumatismes fermés du pancréats sont des lésions graves engageant le pronostic vital. La clinique et les moyens d’imagerie ne permettent pas toujours de poser le diagnostic. L’exploration chirurgicale reste donc indispensable. Cependant de nouvelles techniques endoscopiques à but thérapeutique et diagnostic semblent prometteuses.

Nous rapportons 5 cas de traumatismes fermés abdominales avec lésions pancréatiques tous opérés au service des Urgences Chirurgicales Viscérale du CHU Ibn Sina de Rabat, entre janvier 2015 et août 2020. 

Tout nos patients ont subi un traumatisme fermé de l'abdomen, Quatres sont arrivés en état de choc et quatres se sont présentés avec des douleurs abdominales. Quatres de nos patients ont bénéficié d'un BodyScan, aucun n'a révélé une lésion pancréatique. 
La lipasémie préopératoire était positive chez 2 patients. Tous nos patients ont bénéficié d'une chirurgie en urgence. Lors de l'exploration peropératoire 4 patients avaient une lésion au niveau de la queue et 1 patient au niveau du corps du pancréas. Une ascension de la lipasémie a été marquée chez 2 malades en post opératoire, et 2 reprises chirurgicales ont été nécessaires. Nous rapportons un décès.
Les traumatismes fermés de l’abdomen sont des affections graves dont le diagnostic est difficile à cause des présentations cliniques peu spécifiques et une imagerie peu fiable. L’exploration chirurgicale reste l'étape la plus importante permettant de diagnostiquer et de prendre en charge les lésions pancréatiques. Le développement de techniques endoscopiques permet à présent d’envisager une approche mini invasive de ces traumatismes.

Téléchargements

Publié-e

08-11-2023

Numéro

Rubrique

Cas clinique