Le cancer du sein chez la femme jeune, étude comparative de 564 cas. Expérience du service d’oncologie médicale du centre hospitalo-universitaire Hassan II, Fès. Maroc
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.39343Mots-clés :
cancer du sein, femme jeune, pronosticRésumé
Objectif :Le but de ce travail est de dégager les différents aspects épidémiologiques, thérapeutiques et les facteurs pronostiques du cancer du sein de la femme jeune
Patients et méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective, au sein du service d'oncologie médicale,des patientes présentant un cancer du sein,le calcul statistique fait à laide du logicial SPSS
Résultats : Au total ,564 dossiers etaient inclus,La fréquence des cancers du sein de la femme âgée de moins de 35 ans dans notre série était de 12 ,4 %. L’âge moyen était de 47,75±11,1 ans. Il avait une différence significative avec le second groupe de femmes plus âgées en ce qui concerne les facteurs de risque et certains critères cliniques. L’âge inférieur à 35 ans n’était pas un facteur pronostique influençant la survie pour l’ensemble des patientes ni pour les différents sous-groupes en fonction des autres facteurs pronostiques.
Conclusion : Le cancer du sein chez nos patientes jeune semblait différent de celui des femmes plus âgées, necessitant des etudes à grande échelle pour confirmer ces résultats.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).