Prise en charge des cancers de la vésicules biliaire, expérience du service d’oncologie médicale, CHU Hassan II de Fès, Maroc

Auteurs-es

  • Hajjar Ouahbi Faculté de Medecine et de pharmacie et de medecine dentaire de FES,Maroc
  • Lamiae Naouikh , Nissrine Acharfi , Karima Oualla, Zineb Benbrahim
  • Fatima Zahra Elmrabet, Samia Arifi , Nawfal Mellas

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i2.39341

Mots-clés :

Cancer de la vésicule biliaire, Prise en charge, Survie

Résumé

Introduction : Le cancer primitif de la vésicule biliaire est un cancer relativement rare. L’objectif de ce travail est d’analyser les différents aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et  thérapeutiques du cancer de la vésicule biliaire.

Méthodes : Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective et descriptive des patients, suivis pour un cancer de la vésicule biliaire, colligés entre Octobre 2010 et Novembre 2017 au service d’oncologie médicale CHU Hassan II de Fès. L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel statistique SPSS.

Résultats : Nous avons colligé 100 cas des patients suivis pour un cancer de la vésicule biliaire.

L’âge moyen était de 63,7 ans [38-88], avec prédominance du sexe féminin (sexe ratio =0,13) Le type histologique adénocarcinome était le plus prédominant dans 79% des cas. Les stades I et II ont représenté 8% des cas, tandis que le stade III et IV ont représenté respectivement 14% et 78%. Après une médiane de suivi de 48 mois, la médiane de la survie globale tout stade confondus est de 20 mois.

Conclusion : Le cancer de la vésicule biliaire est une maladie agressive, son pronostic dépend de plusieurs facteurs. La prise en charge est de ce fait multidisciplinaire.

Téléchargements

Publié-e

08-11-2023

Numéro

Rubrique

Article original