Evaluation des connaissances et pratiques du personnel de laboratoire du CHU Mohammed VI d'Oujda vis a vis des risques physico-chimiques
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.38854Mots-clés :
Risques, physiques, chimiques, EPI, connaissances, partiques, préventionRésumé
Introduction: Les accidents physico-chimiques peuvent avoir plusieurs effets sur la santé du personnel, selon les conditions et les voies d'exposition. Cette étude a pour objectifs de déterminer les niveaux de connaissance du personnel du laboratoire central du centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda vis-à-vis des risques physico-chimiques ainsi que de les impliquer dans une démarche préventive.
Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive transversale, étalée sur 2 mois entre septembre et novembre 2022. La population cible était constituée par tout le personnel du laboratoire du CHU Mohammed VI d’Oujda ayant accepté la participation à l’étude.
Résultats: La majorité des répondants étaient de sexe féminin (n=77; 77%) avec un âge moyen de 28 ans. ( n=68 ; 68%) des répondants étaient exposés à un risque chimique dont (n=41 ; 41%) étaient victimes. En ce qui concerne le risque physique, le bruit représente la première source de nuisances physiques selon le personnel interrogé. Concernant les moyens de protection contre les risques physiques, la majorité a exprimé le besoin de formations dans ce sens. (n=89;89%) du personnel affirmaient l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) lors de leurs activités. Néanmoins, (n=60 ; 60%) ne respectaient pas la méthode correcte d’habillage et de déshabillage. Le personnel a exprimé un grand intérêt pour des stages de formation et d’information sur les risques physico-chimiques.
Conclusion: L'évaluation des risques est essentielle pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et pour répondre aux exigences réglementaires.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).