Profil épidémiologique et évolutif de la cirrhose hépatique

Saloua Driouiche, A. Mernissi, M. Lahlali, A. Lamine, H. Abid, A .Elmekkoui, M. ELyoussfi, D. Benajah, M. ELabkari, A. Ibrahimi, N. Lahmidani.

Résumé


Introduction : La cirrhose est une maladie grave, évolutive et constitue un problème de sante publique . l’objectif de ce travail est d’analyser et actualiser les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de la cirrhose.

Matériels et Méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective ayant pour but d’analyser les caractéristiques des patients hospitalisés pour une cirrhose durant la période de 3 ans . Le diagnostic de la cirrhose a été posé sur la base d'arguments cliniques, biologiques, morphologique et endoscopiques.

Résultats : Sur une période de 3 ans 124 cas des patients ayant une cirrhose. L’âge moyen  était de 54.24 (19 - 91ans) avec   prédominance masculine, un sex-ratio  de 1.19. Dans les antécédents   une hépatite virale  était connue chez 9 patients  (9.6%). Les causes d’hospitalisations étaient l’hémorragie digestive, l’encéphalopathie hépatique ,l’infection du liquide d’ascite respectivement dans 40%,17% et 5.6%. Les infections virales B et C arrivent au premier rang des étiologies dans 35 cas (29 %), suivie de la thrombose porte dans 17 cas (11.29%) et l’alcool dans 7cas (5.6%). Répartition du child :A dans 50cas (40%) ,B dans 25 cas (20%),C dans 8 cas (6%).Les principales complications survenues au cours de l’évolution étaient : l’hémorragie digestive dans 50 cas (40.3%) , l’encéphalopathie hépatique dans 22 cas  (17%), le décès dans 12 cas(9.6%),l’insuffisance rénale dans 8 cas (6%),infection du liquide d’ascite dans 7 cas (5.6%)et  carcinome hépatocellulaire dans 2 cas (1.6%).

Conclusion: les causes virales restent encore la principale cause de cirrhose dans notre population  avec une morbimortalité lourde liée principalement à l’hémorragie digestive et les complications de l’ascite.


Mots-clés


cirrhose hépatique ;étiologies diverses ;hépatite virales; morbimortalité lourde .

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i1.36568