Place de la radiothérapie adjuvante dans la prise en charge des cancers de l’endomètre : à propos de 60 cas

Fatima Zahra Farhane, Z. Alami, W. Hassani, T. Bouhafa

Résumé


Objectif : L’objectif principal de ce travail est de rapporter l’expérience du service de radiothérapie du CHU HASSANII de Fès dans la prise en charge du cancer de l’endomètre. 

Patientes et méthodes : Notre étude était rétrospective, 60 patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre ont été prises en charge entre janvier 2016 et décembre 2018 dans notre service par une radiothérapie adjuvante (radiothérapie externe et ou curiethérapie du fond vaginal). 

Résultats : L’âge moyen était de 59 ans.Toutes nos patients ont été opérées, elles ont toutes bénéficié d’une hystérectomie totale + annexectomie bilatérale. Le curage ganglionnaire a été réalisé chez 29 patientes. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome endométrioïde, présent dans 88,3% des cas. Il s’agit selon la classification internationale de la (FIGO) de 2010 de  25% de cancers de stade IA, 34% de IB , 15% de stade II,  26% de stade III. Une radiothérapie a été délivrée chez toutes les patientes, 41 patientes ont bénéficié d’un traitement associant une radiothérapie externe suivie d’une curiethérapie du fond vaginal. Dix-neuf patientes ont été traitées par curiethérapie du fond vaginal exclusive. neuf patientes ont reçu une chimiothérapie. Avec un recul moyen de 37 mois, 4 patientes  ont présenté une récidive locale et 15 des métastases à distance, la survie globale était de 86,6%.

 

Conclusion : Le traitement du cancer de l'endomètre repose sur la chirurgie. La radiothérapie est le traitement adjuvant principal. A travers cette étude nous avons rapporté l'expérience de notre service dans le traitement de cette tumeur.

 


Mots-clés


cancer de l’endometre, chirurgie, radiothérapie

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i1.35882