L’impact de la PCR gastro-intestinale sur la prise en charge des infections gastro-intestinales chez les immunodéprimés

Mahjouba Baiya, Asmae Lamrani Hanchi, Nabila Soraa

Résumé


Introduction: Les infections gastro-intestinales sont une des premières causes de morbidité et de mortalité à travers le monde, notamment chez l’immunodéprimé. La PCR gastro-intestinale apparait comme une technique de choix pour établir le diagnostic moléculaire des agents gastro-intestinaux pathogènes.

Le but de cette étude était de dresser le profil épidémiologique, clinique et évolutif des infections gastro-intestinales et étudier l’impact du diagnostic moléculaire sur le choix d’une thérapie ciblée.

Matériel et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au sein du service de Microbiologie de l’hôpital Arrazi du Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI, incluant tous les patients immunodéprimés pris en charge pour une infection gastro-intestinale et ayant nécessité une hospitalisation, sur une durée de 15 mois.

 Résultats: Pendant la période étudiée, 124 patients ont été prélevés et 95,2% ont reçu une antibiothérapie probabiliste.

L’infection gastro-intestinale a été documentée chez 57,26% des patients. Une étiologie bactérienne a été retrouvée chez 76,81% des patients. Une étiologie virale a été retrouvée chez 13,04% des patients et une étiologie parasitaire a été retrouvée chez 10,15% des patients. E.coli entéropathogène était l’agent infectieux le plus détecté (19,53%). Les coïnfections ont été retrouvées chez 29,84% patients. Après les résultats de la PCR, la prise en charge a été modifiée chez 70 patients (56,45%).

Conclusion : le diagnostic des infections gastro-intestinales par la PCR multiplexe nous a permis une prise en charge optimale des patients. Des études ultérieures doivent être réalisées afin d’évaluer l’impact économique de la PCR multiplex.


Mots-clés


Antibiothérapie - Diagnostic moléculaire - Immunodéprimé - Infections gastro-intestinales

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i1.31934