Particularités de la chimiothérapie chez le sujet âgé
Résumé
Introduction :La prise en charge du cancer chez le sujet âgé est un problème majeur de santé publique en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du risque de cancer avec l’âge. L’objectif de ce travail est de mettre le point sur les particularités ainsi que les dernières nouveautés en matière de prise en charge thérapeutique de la chimiothérapie des sujets âgés.
Méthodes : Dans ce travail nous avons effectué une revue de la littérature (synthèse des articles publiés au cours de ces dernières années).
Résultats:Les modifications physiologiques (diminution des réserves fonctionnelles des organes) liées au vieillissement sont susceptibles d’influencer la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de nombreux médicaments, en particulier des agents de chimiothérapie. Les effets secondaires liés à cette chimiothérapie sont les mêmes que chez les sujets jeunes mais compte tenu de la réduction des capacités physiques et fonctionnelles des personnes âgés ces effets sont plus accentués.
Le développement de nouvelles molécules mieux tolérées, administrées de manière hebdomadaire ou par voie orale permet de proposer aujourd’hui des stratégies thérapeutiques mieux adaptées aux sujet âgés. Cependant, il n’existe pas encore dans la littérature des données scientifiques permettant d’individualiser les posologies et les schémas d’administration spécifiques dans cette population.
Conclusion: En cancérologie du sujet âgé la décision doit suivre une ligne rigoureuse afin de délivrer le traitement approprié dans les meilleures conditions.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i4.31778