Hyperthyroïdie chez l’enfant à propos de 3 cas

Mounir Kisra, Aziza Guennoun, Rrachid Oulahyane, Abdelhak Mbark, Mohamed najib Benhmammouch.

Résumé


But de l’étude : l’ hyperparathyroïdie est une affection rare de l’enfant. Elle pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques particuliers. Cette étude rétrospective portant sur 3 enfants a pour objet de préciser les particularités cliniques et de mettre en évidence la place de la chirurgie comme traitement curatif des HPTP de l’enfant.

Matériels et méthode : 2 patients ont été opéré d’hyperparathyroïdie primaire et un cas opéré d’hyperparathyroïdie secondaire sur insuffisance rénale chronique.Notre étude analyse la présentation clinique, les bilans biologiques et radiologiques contribuant au diagnostic. Il y figure également les résultats anatomopathologiques, la prise en charge médico-chirurgicale ainsi que leurs évolutions respectives.

Résultats : il s’agit de deux cas d’HPTP sur adénome unique, et un cas d’HPT secondaire à une IRC, révélé par des atteintes ostéo-articulaires et rénales. Le couple échographie scintigraphie prouve encore sa complémentarité et son efficacité. Le dosage de la PTH circulante réalisé chez 2 cas a permis également le diagnostic positif. Le scanner doté d’une sensibilité allant à 81% a confirmé le diagnostic dans le cas 2.Le traitement chirurgical est la pierre angulaire de la prise en charge de l’HPTP, deux malades ont bénéficié d’une lobectomie droite. Une résection du nodule a été pratiquée pour le cas d’HPT secondaire. Les suites opératoires précoces ont été marquées essentiellement par une hypocalcémie post opératoire et une fracture pathologique. L’évolution a été bonne au long cours.


Mots-clés


Enfants; Hyperthyroïdie; Lobectomie

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v19i3.3145