Profils de sensibilité des isolats de Staphylococcus aureus Etude rétrospective sur Huit ans dans un hôpital d’instruction
Résumé
Les infections à S aureus en particulier, le Staphylococcus aureus résistant à la meticilline (SARM), pose un réel problème de santé publique.Elles sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité importantes.
Le but de ce travail consiste à déterminer le profil épidémiologique des SARM, et à décrire la cinétique des SARM.
Entre Janvier 2007 et décembre 2014, nous avons colligé 1124 isolats reçus au laboratoire de bactériologie de L’Hôpital Militaire Mohammed Vde Rabat. La culture et l’identification ont été faites selon les techniques conventionnelles. Les tests de sensibilité ont été réalisés selon les recommandations de CA-SFM.
L’étude de la sensibilité a révélé que 8,7% des isolats étaient résistants à la méticilline. Ces SARM ont été isolés majoritairement à partir des pus 51,3%, des hémocultures 13.3%.
L’analyse de ces résultats a montré que l’antibiotique le plus actif reste les glycopeptides, suivi par la rifampicine 61,3%,
Si le taux des SARM dans notre structure reste faible, le taux de résistance est élevé. Ces deux indicateurs pourraient être réduits, en renforçant les mesures d’hygiène et en maîtrisant l’utilisation des antibiotiques.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.3140