Lymphome splénique à lymphocytes villeux révélé par une anémie hémolytique auto-immune.
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i1.31346Mots-clés :
Anémie hémolytique auto-immune, Immunophénotypage, Lymphome splénique, Syndromes lymphoprolifératifs à cellules B, Lymphocytes villeux,Résumé
Le lymphome splénique à lymphocytes villeux est un syndrome lymphoprolifératif chronique rare à lymphocytes B, qui représente moins de 2 % de l’ensemble des lymphomes non hodgkiniens et qui est considéré comme un stade leucémique du lymphome de la zone marginale de la rate. Il est caractérisé par la présence de cellules lymphoïdes villeuses circulantes qui permettent dans un premier temps d’orienter le diagnostic.
Nous rapportons à travers cette observation le cas d’un patient chez lequel le SLVL a été révélé par une anémie hémolytique auto-immune, et dont l’étude du frottis sanguin a permis d’évoquer un diagnostic initial, confirmé secondairement par un immunophénotypage.
Téléchargements
Publié-e
02-02-2023
Numéro
Rubrique
Cas clinique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).