Leucémie à plasmocytes secondaire. A propos d’un cas
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.31243Mots-clés :
leucémie à plasmocyte, myélome multiple.Résumé
La leucémie à plasmocytes (LCP) est un désordre lymphoprolifératif rare, caractérisé par la prolifération monoclonale de plasmocytes dans la moelle et le sang périphérique. Elle est définie par une plasmocytose sanguine supérieure à 2 G/l ou un taux de plasmocytes supérieur à 20% des leucocytes. Il existe deux formes : la forme primitive qui survient de novo (leucémie à plasmocytes primitive ou LCP-P) diagnostiquée d’emblée par une dissémination sanguine, et la LCP secondaire, correspondant à l’évolution d’un myélome multiple (MM). Nous rapportons une observation de leucémie à plasmocyte secondaire chez une patiente âgée de 42 ans diagnostiquées au laboratoire d’hématologie du CHU Mohamed VI à Marrakech. La patiente était suivie pour une insuffisance rénale chronique terminale chez qui le bilan étiologique d’une hypercalcémie de découverte fortuite a objectivé un MM pour lequel elle a été mise sous chimiothérapie selon le protocole Velcade -Thalidomide-Dexaméthasone avec une bonne évolution après 6 cures. Deux ans et demi plus tard la patiente s’est présentée pour un syndrome anémique et des douleurs rachidiennes. Le bilan biologique a objectivé à l’hémogramme une anémie normochrome normocytaire à 5.4 g/dl et une hypercalcémie à 150 mg/l. Le frottis sanguin a montré la présence de 22% de plasmocytes circulants à majorité dystrophiques en faveur d’une leucémie à plasmocyte secondaire.
Les patients diagnostiqués avec un myélome multiple qui ont suivi un traitement et ont une maladie stable, doivent avoir une surveillance régulière d’où l’intérêt de l’examen du frottis sanguin devant tout myélome multiple.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).