Leucémie à plasmocytes secondaire. A propos d’un cas

Auteurs-es

  • Fatima Bounani Laboratoire d'hématologie de l’hôpital Arrazi CHU Mohamed VI, Marrakech
  • S. Amrani Idrissi, M. Tarmidi. A. Rafei, S. Sayagh Laboratoire d'hématologie de l’hôpital Arrazi CHU Mohamed VI, Marrakech

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.31243

Mots-clés :

leucémie à plasmocyte, myélome multiple.

Résumé

La leucémie à plasmocytes (LCP) est un désordre lymphoprolifératif rare, caractérisé par la prolifération monoclonale de plasmocytes dans la moelle et le sang périphérique. Elle est définie par une plasmocytose sanguine supérieure à 2 G/l ou un taux de plasmocytes supérieur à 20% des leucocytes. Il existe deux formes : la forme primitive qui survient de novo (leucémie à plasmocytes primitive ou LCP-P) diagnostiquée d’emblée par une dissémination sanguine, et la LCP secondaire, correspondant à l’évolution d’un myélome multiple (MM). Nous rapportons une observation de leucémie à plasmocyte secondaire chez une patiente âgée de 42 ans diagnostiquées au laboratoire d’hématologie du CHU Mohamed VI à Marrakech. La patiente était suivie pour une insuffisance rénale chronique terminale chez qui le bilan étiologique d’une hypercalcémie de découverte fortuite a objectivé un MM pour lequel elle a été mise sous chimiothérapie selon le protocole Velcade -Thalidomide-Dexaméthasone avec une bonne évolution après 6 cures. Deux ans et demi plus tard la patiente s’est présentée pour un syndrome anémique et des douleurs rachidiennes. Le bilan biologique a objectivé à l’hémogramme une anémie normochrome normocytaire à 5.4 g/dl et une hypercalcémie à 150 mg/l. Le frottis sanguin a montré la présence de 22% de plasmocytes circulants à majorité dystrophiques en faveur d’une leucémie à plasmocyte secondaire.

Les patients diagnostiqués avec un myélome multiple qui ont suivi un traitement et ont une maladie stable, doivent avoir une surveillance régulière d’où l’intérêt de l’examen du frottis sanguin devant tout myélome multiple.

 

Téléchargements

Publié-e

15-05-2024

Numéro

Rubrique

Cas clinique