Hépatite alcoolique aigue révélée par une insuffisance hépatocellulaire : A propos d’un cas et revue de littérature.
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.2969Mots-clés :
hépatite alcoolique aigue, score de Maddrey, corticothérapieRésumé
L’hépatite alcoolique aiguë (HAA), définie histologiquement par l’association d’une nécrose des hépatocytes, d’une infiltration hépatique à polynucléaires neutrophiles, est souvent associée à un syndrome inflammatoire. L’HAA sévère constitue une urgence diagnostique et thérapeutique, car en absence de corticothérapie qui est le traitement de référence la mortalité est de 50% en deux mois. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 45 ans qui a été hospitalisé pour HAA sévère révélée par une insuffisance hépatocellulaire avec encéphalopathie hépatique contre-indiquant la biopsie hépatique transpariétale chez qui les autres causes d’hépatite ont été éliminées. Le patient a été mis sous corticothérapie avec évolution favorable en deux semaines.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).