Le traitement laparoscopique des ulcères gastroduodénaux perforés : à propos de 18 cas.
Résumé
Introduction : L'approche laparoscopique dans le traitement de la péritonite par perforation de l’ulcère gastro-duodénal est de plus en plus utilisée. A travers une série rétrospective nous essayons d’étudier la faisabilité de coelioscopie comme technique opératoire et d’évaluer ses résultats en termes de taux de mortalité et de morbidité.
Patients et méthodes : 18 t patients ont été colligés durant la période comprise entre Janvier 2017 à Juin 2020. Il s’agissait de 17 hommes et de 1 femmes avec une médiane d’âge de 30 ans. Le délai moyen entre le début des symptômes et l’intervention était de 20 heures. Tous les patients étaient opérés par voie laparoscopique pour ulcère de la face antérieure du duodénum ; Les procédés utilisés étaient une suture de l’ulcère et une toilette péritonéale par voie coelioscopique.
Résultats : Une conversion en laparotomie a été réalisée dans un cas,La durée moyenne de l’intervention était de 105 minutes. Le taux de mortalité était nul. Le taux de morbidité était de 15,4 %. La durée moyenne d’hospitalisation était de 6 jours. Le recul moyen est de 18 mois avec 94,5% de bons résultats.
Conclusion : Le traitement laparoscopique de l’ulcère duodénal perforé est une stratégie thérapeutique dont la faisabilité et l’intérêt ne sont plus à démontrer. C’est une alternative à la laparotomie dotée d’un faible taux de morbidité, de réintervention et de mortalité.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i3.28746