Résultats chirurgicaux à propos de 7 patients opérés pour coarctation aortique chez l'adulte
Résumé
Introduction : La coarctation de l'aorte représente 6 à 8% des cardiopathies congénitales, avec une incidence estimée à 1 pour 2900 naissances vivantes. Il existe de plus en plus des formes frustes qui passent inaperçues et qui se manifestent qu’à l'âge adulte. Le but de ce travail est de rapporter la prise en charge de la coarctation de l’aorte de l’adulte tout en mentionnant ses aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs.
Patients et méthodes : Il s’agissait d'une étude rétrospective, descriptive et analytique à propos de 7 cas de coarctation de l’aorte de l’adulte opéré dans le service de chirurgie cardiovasculaire du CHU HASSAN II de Fès sur une durée de 4 ans à partir de 01/01/2016.
Résultats : Sept patients âgés en moyenne 32 ans [18-40] ont été opéré durant les 4 ans d’étude. Le sex-ratio était de 4/3. La moyenne de la pression artérielle systolique était de 166,6 mmHg. Tous les patients se sont plaints de dyspnée. Deux patients avaient rapporté des douleurs thoraciques. Quatre patients se plaignaient de palpitation d’effort. Un patient avait présenté un épisode de syncope. L’échographie transthoracique avait permis de poser le diagnostic de la coarctation dans tous les cas et était complété par l’angioscanner. Tous nos patients avaient bénéficié d'une résection de la zone de coarctation avec anastomose par interposition de tube.
Conclusion : La coarctation de l’aorte doit être traitée précocement aux premiers mois de la vie. Sa découverte à l’âge adulte n’est pas exceptionnelle.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i4.28626