Un cas rare de péritonite stercorale par perforation colique sur constipation chronique chez un sujet jeune
Résumé
La perforation colique sur constipation chronique est une étiologie rare de la peritonite stercorale. Elle survient le plus souvent chez le sujet agé, alité et multitaré. C’est une urgence chirurgicale, dont le pronostic dépend de la rapidité du diagnostic et de la prise en charge ainsi que du terrain.
Nous rapportons l’observation médicale d’un sujet jeune agé de 25 ans qui a une longue histoire de constipation remontant à l’enfance, admis et pris en charge en urgence pour un tableau de péritonite stércorale. Le diagnostic a été confirmé par le scanner en objectivant un épanchement péritonéal liquidien et aérique. L’intervention chirurgicale a consisté en une confection d’une colostomie latérale, avec une évolution favorale.
La contipation est une affection fréquente et benigne, cette complication exceptionnele résulte de l’irritation mécanique de la paroi colique par le fécalome. La présentation clinique est variable, et Le diagnostic de la perforation stercorale sur constipation chronique, parfois difficile et retardé dans les tableaux peu symptomatiques et vu le contexte de constipation chronique. Le scanner abdominal est l’examen clé, la radiographie standard peut ne pas montrer de pneumoperitoine.
La perforation sur fécalome doit être évoqué par tout médecin devant un abdomen aigu avec des antécedant de contipation chronique, et même en présence d’un sujet jeune et ne pas hésiter à demander des examens radiologiques complémentaires.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i4.28508