Une cause rare d’occlusion haute : Iléus biliaire jéjunale : à propos d’un cas

Ismail Ennouhi, Taib Lachguer , Yassir El Oukli, Mohamed El Absi, El Hassan El Faricha El Alami, Mohamed El Ouanani, El Mahjoub Echarrab , Mohamed El Amraoui, Abdelkader Errougani

Résumé


L’iléus biliaire est une complication rare de la lithiase vésiculaire secondaire le plus souvent à une fistule cholécysto-duodénale avec passage d’un macrocalcul dans l’intestin grêle. L’occlusion survient suite à l’obstruction par le calcul d’un segment digestif rétricit.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 81 ans, admise dans un tableau d’occlusion haute le scanner abdominal a montré une aérobilie, une vésicule biliaire atrophique associée à une occlusion grêlique jéjunale sur obstacle intraluminal. En peropératoire on découvre une occlusion jéjunale à 80 cm de la première anse en amont d’un macrocalcul et une fistule cholécysto-duodénale ; une entérotomie a été réalisé avec extraction d’un macrocalcul, sans cholécystectomie ; les suites postopératoires ont été simples.

L’ileus biliaire est une urgence chirurgicale, sa prise en charge est basés sur la levé de l’occlusion. La cure de la fitule bilio-digestive est discutée selon l’etat locale et général. Le meilleur traitement reste la prévention qui passe par le diagnostic et le traitement des cholécystites aiguës.

 


Mots-clés


lithiase biliaire; fistule bilio-digestive; occlusion haute

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i4.28507