Evaluation des complications cardiovasculaires au centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Ziguinchor au sud du Sénégal.
Résumé
Introduction : Les complications cardiovasculaires sont très létales chez les patients hémodialysés chroniques. Elles constituent la première cause de mortalité dans cette population qui est 3 à 20 fois plus élevée par rapport á la population générale de même âge.
L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence des complications cardiovasculaires chez les patients hémodialysés chroniques.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective descriptive et analytique de 2 mois au centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Le recueil des données était effectué grâce á un questionnaire renseignant sur les paramètres épidémiologiques, cliniques, paracliniques. Tous les patients avaient bénéficié d’un électrocardiogramme et d’une échographie cardiaque trans-thoracique faites en post dialyse.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 41,14 ans et 57,14% des patients étaient hypertendus. La dyspnée d’effort était la principale manifestation clinique soit 47,61% et 28,57% des patients avaient une hypertrophie ventriculaire gauche électrique. A l’échocoeur, l’hypertrophie ventriculaire gauche concentrique était le plus notée dans 47,61%.
Conclusion : les patients hémodialysés chroniques sont exposés á des complications cardiovasculaires fréquentes et létales. La prise en charge correcte nécessite une surveillance avec des examens paracliniques périodique pour prévenir les complications.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i1.28335