La kinésithérapie en période de Covid 19

Soumya Hssaini, Nizare El Fatemi, Molay Rachid Maaqili

Résumé


Tout commence à Wuhan en Chine, vers la fin du mois de Novembre 2019 et depuis le Virus COVID 19 se répand partout en Chine et atteindre toutes les régions du monde n’épargnant aucun continent et arrivant jusqu’au Maroc. Médecins et chercheurs se précipitent pour élargir les connaissances sur ce nouveau virus, sur sa propagation et sa virulence.

Selon l’OMS, il ne s’agit pas d’une pneumonie infectieuse comme on le croyait au début mais une pandémie contagieuse, il s’est avéré que le virus peut entraîner des consignes graves aussi bien sur le plan respiratoire, moteur et psychologique chez les malades atteints du COVID 19.

Dans ce contexte pandémique de CORONA Virus, le kinésithérapeute comme tout professionnel de santé se doit d’évaluer au cas par cas le rapport Bénéfice/Risque du patient, mais aussi pour lui-même en collaboration étroite avec tous les acteurs du staff médical et paramédical pour mieux prendre en charge ces patients.

L’hôpital Avicenne est comme tous les hôpitaux du Maroc, a transformé certains services en un pôle, composé de plusieurs unités pour accueillir les patients covid-19, en même temps il a continué à prendre en charge les autres pathologies non-covid.


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i2.28208