Stéatose hépatique aiguë gravidique : à propos 3 cas et revue de la littérature

Zineb Zghari, S. Khalta, N.Zraidi, A.Lakhdar, A.Baidada, A.Kharbach.

Résumé


La stéatose hépatique aiguë gravidique (SHAG) ou maladie de Sheehan est une complication rare mais gravissime de la grossesse, responsable d’une insuffisance hépatocellulaire aigue, d’un trouble de l’hémostase et d’une insuffisance rénale, c’est une urgence obstétricale et médicale mettant en jeu le pronostic maternofoetal.

Nous rapportant 3 cas de parturientes présentant une SHAG, l’âge gestationnel de nos patiente étais entre 34 et 38 semaines d’aménorrhées, une entre elle étaitmultipare, une de nos parturiente était hypertendue, les signes digestives sont retrouvés dans les quatre observations, l’ictère a été présent chez les trois patiente entre les 4 et 7 jours avant l’accouchement. L’hypoglycémie a été présente dans les trois observations, deux de nos patiente avaient un TP inferieur a 50% et une patiente avait présenté un trouble sévère d’hémostase ayant nécessité une transfusion sanguine ,le pronostic a été favorable dans deux cas et un décès maternel dans un tableau de défaillance hépatorénal dans un cas.


Mots-clés


Stéatose hépatique aiguë gravidique, maladie de Sheehan, insuffisance hépatocellulaire aigue, trouble de l’hémostase et d’une insuffisance rénale, défaillance hépatorénale.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i3.26862