Entretien des cathéters à chambres implantables

S. Zafad, A. Madani , M. Harif, S. Benchekroun

Résumé


Le cathéter à chambre implantable (CCI) est un dispositif sous cutané relié à une voie centrale par l’intermédiaire d’un cathéter. La ponction de ce dispositif sous cutané permet ainsi un accès direct à la voie centrale. Une fois mise en place, le CCI peut être portée pendant des années permettant ainsi des utilisations multiples.

Les CCI, utilisés depuis une vingtaine d’années, se sont avérés indispensables dans la prise en charge des patients nécessitant des traitements répétés et de longue durée. En effet, ils peuvent être utilisés pour des prélèvements sanguins, des perfusions, des transfusions et l’administration de médicaments.

Ce dispositif a l’avantage de préserver le capital veineux du patient et d’assurer un confort pour le malade et pour le personnel médical. Cependant, l’utilisation de ce dispositif doit se faire avec le maximum de précautions afin de prévenir d’éventuelles complications. Ceci sous entend une maîtrise des techniques de manipulation des CCI et une connaissance parfaite des incidents et accidents possibles et de leur prise en charge.

Nous allons d’abord traiter la technique de ponction des CCI et aborder par la suite les complications les plus fréquentes et leur prise en charge.


Mots-clés


cathéter; chambre implantable; ponction

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v19i4.2600