Utilité du cone beam en orthodontie
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.2590Mots-clés :
cone beam, orthodontieRésumé
La dernière décennie a vu se développer l’utilisation de l’imagerie tridimensionnelle tant au niveau du diagnostic dento-maxillaire qu’au niveau de la planification des traitements chirurgicaux. L’utilisation de l’imagerie 3D s’est renforcée avec l’introduction des systèmes d’imagerie volumique à faisceau conique « Cone Beam » qui autorise une exploration 3D des structures dentaires et osseuses pour une dose d’irradiation faible et à un coût raisonnable. cette nouvelle technique radiographique ne tardera pas à conquérir toutes les disciplines dentaires, notamment l’orthopédie dento-faciale dont la planification des traitements a été réalisée jusqu’au là à l’aide de radiographies conventionnelles en deux dimensions. Actuellement, le Cone Beam (CBCT) est devenu une source importante de données volumétriques en orthodontie. Utile au diagnostic clinique, il permet la planification du traitement et l’évaluation des résultats. Cet article fait le point sur les avantages du cone beam en Orthopédie dento-faciale et permet ainsi aux orthodontistes d’évaluer avec précision leur besoin à cette technique d’imagerie.Téléchargements
Publié-e
11-02-2015
Numéro
Rubrique
Mise au point
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).