Gestion des médicaments de consonance et d’apparence semblables « Look-Alike, Sound-Alike » au niveau de l’hôpital
Résumé
En milieu hospitalier, la survenue d’une erreur médicamenteuse consécutive à des médicaments de consonance ou d’apparence semblables << look-alike et sound-alike >> est fréquente. Souvent sans gravité, elle peut dans certaines circonstances mettre en jeu le pronostic vital des patients voire conduire au décès.
Ces erreurs peuvent survenir à différents niveaux du circuit du médicament particulièrement au niveau des étapes de prescription, dispensation et/ou administration. Les étiologies sont diverses, le plus souvent dues à l’insuffisance du système de gestion du risques inhérent aux erreurs médicamenteuses qui surviennent à l’hôpital.
Leur prévention fait appel à des mesures en amont (avant d’introduire le médicament à l’hôpital), en aval (après survenue de l’erreur médicamenteuse) et au cours des processus de soin.
L’objectif de ce travail est une mise au point des risques et des facteurs de risques associés au médicament look-alike et sound-alike ainsi que des modalités de leurs préventions. Pour répondre à cet objectif, certains exemples de ressemblance de médicaments disponibles au niveau des hôpitaux marocains sont exposés puis un circuit de gestion des erreurs médicamenteuses au niveau de l’hôpital est établi.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i3.25578